Imprimer cette page
Logo Mathilde et Julien, Tour Eiffel

Tours et détours

Les Jardins de Valloires | L'Abbaye de Valloires et la Baie d'Authie | Le Moulin de Maintenay | La Baie de Somme
Le Marquenterre | Saint Riquier et son abbatiale | Pour les sportifs


Profitez de notre mariage pour découvrir cette région qui nous tient tant à coeur !


Les Jardins de Valloires

Haut de page

Valloires mérite plus qu'un détour. Aux pieds d'une majestueuse abbaye cistercienne et au cour de la vallée de l'Authie, les Jardins de Valloires sont incomparables.

Créés par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, les Jardins de Valloires recèlent plus de 5 000 espèces de plantes et d'arbustes essentiellement asiatiques. Unique en France, cette collection est classée par critères décoratifs. Ce parti pris, résolument contemporain et pédagogique, associé à un remarquable niveau d'entretien, fait de ce lieu chargé d'histoire l'un des plus beaux jardins du pays.

Déambulez dans le Jardin Régulier d'inspiration française et contemplez la roseraie mêlant variétés anciennes, sauvages et modernes. Explorez le Jardin des Iles dit "à l'anglaise" et admirez la chambre d'automne, l'île d'or ou le bizzaretum. Gravissez l'échelle du temps dans le Jardin de l'Evolution. Reposez-vous dans l'ambiance paisible et rafraîchissante du Jardin des Marais. Laissez-vous envahir par vos sensations dans le Jardin des 5 Sens.

Quelle que soit la saison, vibrez au rythme d'une nature respectueusement apprivoisée.

Ouvert l'été de 10h à 19h (guichet fermé à 18h).

Fleurs et allées des Jardins de Valloires Fleurs et allées des Jardins de Valloires Fleurs et allées des Jardins de Valloires


L'Abbaye de Valloires est au coeur de la Baie d'Authie

Haut de page

La Baie d'Authie fait office de frontière entre la Picardie et le Nord Pas-de-Calais... L'Authie qui vient se jeter dans la mer a modelé une vallée verdoyante peuplée de truites.

Limitée d'un côté par Fort-Mahon dont les plages s'étendent de la Baie d'Authie au nord, à la Baie de Somme au sud faisant de Fort-Mahon la station la plus fréquentée de la côte picarde. De l'autre côté, Berck-Plage dans le Pas de Calais réputée pour ses hôpitaux et les soins liés à la mer.

5 fois plus petite que la baie de Somme, la baie d'Authie est un vaste marécage que la mer recouvre à chaque marée. Le fond de la baie et recouvert de mollières, près salés où viennent paître les moutons et se restaurer les oiseaux... En été, il y pousse même du Lilas de mer et des salicornes utilisées dans la cuisine comme condiments.

Paysages qui pourraient sembler austères mais qui sont d'une richesse infinies : le matin quand la vie semble s'éveiller, le soir au coucher du soleil, quand la marée descend et que les animaux reprennent possession des lieux ou encore quand la mer monte faisant s'envoler les oiseaux... toujours en mouvement, toujours changeante...

Plages de la Baie d'Authie Plages de la Baie d'Authie Plages de la Baie d'Authie


Le Moulin de Maintenay, ancien moulin de l'Abbaye

Haut de page

A visiter dans la Baie d'Authie, à 2 minutes de l'Abbaye.

Dans un environnement remarquable, ce moulin à roue à aubes est tout simplement magnifique ; il date du XIIème siècle, époque à laquelle il était propriété de l'abbaye de Valloires toute proche. Au XVIIIème siècle, certainement pour pouvoir reconstruire l'abbaye détruite, le moulin est vendu. Il change de propriétaire mais continue son activité jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est alors transformé en scierie jusqu'en 1970 puis tristement abandonné.

Ce n'est que dans les années 90 que la famille du dernier meunier, "Maître Paul", entreprend la restauration du moulin pour lui rendre sa superbe et son authenticité. Le moulin redevient alors centre de toutes les attentions.

De nouveau les meules broient les grains et on y fabrique du pain dans le fournil, il se visite, on peut également s'y restaurer.

Moulin de Maintenay, vallée d'Authie Moulin de Maintenay, vallée d'Authie Moulin de Maintenay, vallée d'Authie


La Baie de Somme

Haut de page

La Baie de Somme est la plus grande de France, ouvrant sur la Manche sur plus de 5 kilomètres de large.

Les espaces infinis que découvre la mer offrent des paysages tout à la fois insolites et superbes rythmés par le cycle des marées et celui des saisons...

Qui aime la nature, aimera la Baie de Somme ! Mais attention à ne pas se laisser griser par le charme des lieux, la marée ne pardonne pas ! Il est d'ailleurs conseillé de ne pas s'aventurer seul en baie, alors que des guides professionnels vous la feront découvrir en toute sérénité.

Vous pourrez alors admirer la flore et la faune abondante et diversifiée : les mollières (bancs de sables recouverts d'alluvions) sur lesquelles poussent des plantes halophiles, la colonie de phoques qui y a pris ses quartiers, ou encore les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs...

On chasse beaucoup en Baie de Somme, en petite barque, "à la botte" ou à l'affût dans des buttes herbeuses, "à la hutte". Dans le cadre de la protection de l'environnement, le site bénéficie de plusieurs classements...

Les moins courageux ou les plus nostalgiques pourront emprunter le "Chemin de fer de la Baie de Somme" pour profiter de ces paysages sur une quinzaine de kilomètres à bord de vielles voitures tractées par des locomotives à vapeur !

Plages de la Baie de Somme Plages de la Baie de Somme Plages de la Baie de Somme


Le Marquenterre

Haut de page

Au coeur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre vous promet une expérience inédite.

Dissimulés par des écrins de verdure ou des postes d'observation, vous cheminez en silence à travers les dunes, les marais, les forêts et les prairies à la rencontre d'une faune et d'une flore extrêmement diversifiées.

Vous contemplez les oiseaux migrateurs qui ont fait de ce havre de tranquillité une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie. Tout au long de parcours balisés, vous vous laissez conquérir par la magie des lieux et l'enthousiasme des guides nature, scientifiques chevronnés, dont l'expérience, la pédagogie et la passion communicative vous donnent une envie irrésistible d'en savoir plus.

Observer, écouter, patienter, respecter, apprendre... autant de maîtres mots pour décrypter une nature très particulière.

Oiseaux du Parc Ornithologique du Marquentaire Oiseaux du Parc Ornithologique du Marquentaire Oiseaux du Parc Ornithologique du Marquentaire


Saint Riquier et son abbatiale pour une visite culturelle

Haut de page

Saint-Riquier dévoile son abbaye et sa magnifique abbatiale, chaque année lors d'un des plus grands festivals de musique classique du nord de la France.

L'abbatiale de Saint-Riquier est un archétype des différentes époques du gothique. Sa façade de style gothique flamboyant est richement sculptée et la statuaire intérieur est un excellent exemple de l'art picard. Le plus étonnant : sa salle du trésor et ses peintures murales du XVIème siècle en très bon état de conservation.



Pour les sportifs :

Haut de page

Autour du village Pierre et Vacances de Belle Dune :

Golf de Belle-Dune, jouez dans les dunes

Niché au cour du plus beau massif dunaire d'Europe, à quelques encablures du bord de mer, le Golf de Belle Dune ravira amateurs et professionnels.

Aquaclub de Belle Dune

Au creux des dunes et des pins maritimes, l'Aquaclub de Belle Dune promet aux petits et aux grands d'agréables moments de détente, été comme hiver.

Char à voile à Quend Plage

Ozone - Maison de la Voile
Base Nautique - rue Basile Capet
80120 Quend-Plage Les Pins
Tél. 03 22 23 37 92 - Fax. 03 22 23 96 43

Plages de la Baie de Somme